Retour à la page d'accueil

 

 
Quoi de neuf sur le site de la NÉR2?
La NÉR2, c'est quoi?
Version du site en Anglais
Projet Canada/Japon
Publication vedette de la NÉR2
Ateliers et conférences
Conférences de la FCRR
Dépêches, annonces et opportunités
Visitez les 32 sites d'étude de la NÉR2
Documents et Présentations PowerPoint
Qu'avons-nous appris?
Communiqués de Presse
Lectures suggérées
Publications de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale
Hyperliens externes
Recherche
Utilitaires
Retournez à la page d'accueil
 
 

 

Galerie photographique des sites de la NÉR :

Site 1 - Winterton, Terre Neuve


Site Internet local :

http://www.baccalieu.nf.ca/community/wintertn.htm


Winterton, situé dans le nord-est de Terre-Neuve, doit 39% de son activité économique à l'industrie de la pêche. Sa population (667 hab.) a diminué de 11% au cours des dernières années. Le taux de participation de la main-d'oeuvre est de 50%, le taux de chômage est de 32%, et 7% de la communauté est au-dessous du seuil de faible revenu (SFR).


Historique et événements principaux :

Le secteur autour de Winterton est probablement l'emplacement du site de Beothuk, établi  longtemps avant que les Européens aient visité Terre Neuve. La première visite historiquement reconnue des Européens fut celle de John Guy en 1612. Le premier recensement a été effectué en 1675 et a enregistré 3 planteurs, 40 domestiques et 8 bateaux. Ces colons étaient des pêcheurs anglais du Dorset et du Devon. Beaucoup de noms de famille du secteur proviennent de la migration issue de ces secteurs vers la fin des 17ème et 18ème siècles. Winterton était à l'origine appelée Scilly Cove, d'après les îles de Scilly, au sud-ouest de l'Angleterre. Des impressions négatives de cette région provenant de l'association à l'homonyme 'silly' (idiot) sont à l'origine du changement pour Winterton (Winter-Town) en 1912, d'après monsieur James Winter, ancien premier ministre de Terre-Neuve.

Le secteur fut la cible de plusieurs incursions françaises vers la fin du 17ème siècle. Après la signature du Traité d'Utrecht, les hostilités cessèrent et la colonie put prospérer. Au début du 20ème siècle la population atteignait plus de 1100 personnes. Bien que le port ne soit ni profond ni assez grand pour des schooners, la pêche abondante dans les abords et la réputation du secteur pour la construction de bateaux l'ont rendu populaire pour les nouveaux arrivants.

La ville fut incorporée en 1964. En 1966, l'eau courante et un système d'égouts y furent installés. En, 1997, Winterton célébra "l'année du retour à la maison". On invita les familles d'origine et leurs descendants à revenir au secteur pour des célébrations.