Retour à la page d'accueil

 

 
Quoi de neuf sur le site de la NÉR2?
La NÉR2, c'est quoi?
Version du site en Anglais
Projet Canada/Japon
Publication vedette de la NÉR2
Ateliers et conférences
Conférences de la FCRR
Dépêches, annonces et opportunités
Visitez les 32 sites d'étude de la NÉR2
Documents et Présentations PowerPoint
Qu'avons-nous appris?
Communiqués de Presse
Lectures suggérées
Publications de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale
Hyperliens externes
Recherche
Utilitaires
Retournez à la page d'accueil
 
 

 

Galerie photographique des sites de la NÉR :

Site 7 - Néguac, Nouveau Brunswick


 Site Internet local : 

http://cap.unb.ca/nb/Néguac/Néguac_1.htm


Néguac est situé à l'extrémité méridionale de la péninsule acadienne. La population est de 1 735 habitants. La rue principale est à la fois résidentielle et commerciale. Du côté opposé de la rue principale, les routes mènent vers diverses subdivisions. La population du village est, pour la plupart, bilingue à un niveau élevé et ce niveau est à la hausse.

La pêche est l'industrie la plus importante à Néguac et dans le secteur. La majeure partie des revenus de l'industrie est fournie par les palourdes, les moules, les huîtres, et les bigorneaux, à cause du déclin dans la pêche au homard, au hareng, et au maquereau. L'agriculture y est modeste à inexistante et est limitée aux bleuets et au jardinage pour la vente au marché. La sylviculture est très importante particulièrement dans la partie nord du territoire. Il y a une très petite base industrielle au village, comprenant une usine de transformation du poisson, une fabrique de piège à homards, et à une usine à ciment. Il y a 83 entreprises qui emploient 795 personnes à Néguac

L'activité économique est en déclin. La sylviculture et la pêche sont importantes mais peuvent seulement soutenir un nombre limité de personnes. Néguac a besoin de quelque chose qui apportera des emplois au secteur pour des hommes et des femmes. Ils ont besoin d'une usine ou d'une industrie; il y a eu des discussions au sujet d'un projet d'établissement d'une entreprise de textiles dans le village. Beaucoup d'entreprises sont basées sur le tourisme mais l'économie a besoin de quelque chose qui n'est pas liée au tourisme; quelque chose qui assurera des emplois réguliers toute l'année.

Il existe une société historique dans le village qui a publié de nombreux livres et qui maintient un local à Néguac. Un projet avec Héritage Canada comporte des rénovations à la maison Otho-Robichaud, ainsi que la construction d'un centre d'interprétation.

Les résidents du village de Néguac ont remarqué une augmentation du nombre de personnes quittant le village pour poursuivre leurs études ou pour se trouver un emploi.