Retour à la page d'accueil

 

 
Quoi de neuf sur le site de la NÉR2?
La NÉR2, c'est quoi?
Version du site en Anglais
Projet Canada/Japon
Publication vedette de la NÉR2
Ateliers et conférences
Conférences de la FCRR
Dépêches, annonces et opportunités
Visitez les 32 sites d'étude de la NÉR2
Documents et Présentations PowerPoint
Qu'avons-nous appris?
Communiqués de Presse
Lectures suggérées
Publications de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale
Hyperliens externes
Recherche
Utilitaires
Retournez à la page d'accueil
 
 

 

Galerie photographique des sites de la NÉR :

Site 14 - North Plantagenet, Ontario


Site Internet local : 

http://www.alfred-plantagenet.com/IndexF.htm


Le canton de North Plantagenet, qui avait une population en 1996 de 3 733, est situé dans le comté de Prescott-Russell, près de la rivière des Outaouais et à 50 km. à l'est d'Ottawa. Ce secteur semble être légèrement fragmenté, avec un élément nationaliste principalement de langue française vivant dans de petits hameaux et villages aussi bien que le long des routes de gravier et de la rivière. Il y existe une économie agricole modeste avec une haute proportion de banlieusards dépendant en grande partie de la région d'Ottawa-Carleton. Plantagenet, la ville, est dans le canton de North Plantagenet et en est le centre commercial principal, bien que la plupart des personnes tendent à quitter la région immédiate pour leurs achats courants.

La proximité à l'Ottawa-Gatineau est primordiale afin de comprendre plusieurs des facettes de la communauté, à savoir la croissance résidentielle ex-urbaine et les niveaux élevés de migration quotidienne. En 1997, North Plantagenet a été amalgamé avec le canton d'Alfred ce qui pourra changer les perceptions et les plans pour le développement à venir. Le site d'étude est en grande partie Franco-Ontarien et fait montre d'une certaine fierté à être distinct des Français du Québec.

Selon les facteurs de notre grille de sélection, North Plantagenet est décrit économiquement comme ayant une faible exposition mondiale, avec des tendances à la fluctuation; adjacent aux centres urbains; en essor; et ayant des capacités faibles. Selon les moyennes nationales, North Plantagenet est en bonne position pour favoriser l'activité agricole en termes de conditions climatiques. Cependant, la qualité du sol y est moins impressionnante, car il n'y a pas de sols de la classe 1 et seulement 35 pour cent des sols sont considérés des classes 2 et 3. Presque 50 pour cent des sols sont dans la classe 4, et sont donc sévèrement limités pour l'agriculture. Le total des récoltes a augmenté entre 1971 et 1996, alors que le nombre d'acres activement cultivés a diminué de 16.4 pour cent. Cette situation reflète une utilisation plus intensive des ressources des terres..