Retour à la page d'accueil

 

 
Quoi de neuf sur le site de la NÉR2?
La NÉR2, c'est quoi?
Version du site en Anglais
Projet Canada/Japon
Publication vedette de la NÉR2
Ateliers et conférences
Conférences de la FCRR
Dépêches, annonces et opportunités
Visitez les 32 sites d'étude de la NÉR2
Documents et Présentations PowerPoint
Qu'avons-nous appris?
Communiqués de Presse
Lectures suggérées
Publications de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale
Hyperliens externes
Recherche
Utilitaires
Retournez à la page d'accueil
 
 
 

Coordonnées
Universités
Partenaires
Administration
Mandat
Copyright
Bénéficiant de l'appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour 2003-2006, 15 chercheurs universitaires ont fait équipe avec des résidents des communautés rurales et des stratèges politiques dans le but de renforcer les capacités du Canada rural.

Leur projet de recherche et d'éducation fut élaboré selon quatre thèmes importants pour le développement de la société rurale canadienne : les communications, l'environnement, les services et la gouvernance. Ce projet  tira profit des cinq premières années de recherche initiées par la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale en 1998 sous la bannière ''La Nouvelle économie rurale : Enjeux et options'' (NÉR).

Le second projet (NÉR2) comprennait une composante d'éducation qui était intégrée à la recherche. Les citoyens ruraux ont appris à faire de la recherche, à interpréter les résultats et à prendre les mesures qui s'imposent. Les stratèges politiques peuvent maintenant consulter les données scientifiques produites par le projet au moment de prendre des décisions sur les politique à adopter dans le dossier rural.

 

Site 2: Twillingate, NL

Site 10: Cap-à-l'aigle, QC

Site 17: Usborne, ON

Site 29: Mackenzie, BC

 

Le projet de recherche sur la Nouvelle Économie Rurale (NÉR) est un programme de recherche et d'éducation en marche au Canada rural depuis 1998.  Le projet regroupe des habitants des régions rurales, des chercheurs, des analystes de politiques gouvernementales, des gens d'affaires et des représentants d'agences gouvernementales à tous les niveaux afin d'examiner les questions d'importance vitale pour les régions rurales. Il opère au niveau national par l'entremise d'analyses historiques et statistiques, et au niveau local, par le biais d'études sous forme de sondages menés auprès des localités ou des foyers individuels. Le mandat du projet de la NÉR a été renouvellé jusqu'en 2006 grâce à une subvention majeure de l'INITIATIVE DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE, un programme du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

The Canadian Rural Revitalization Foundation / La Fondation canadienne pour la revitalisation rurale

Condordia University, Montréal, Québec, Canada

© Copyright 2003, La Nouvelle économie rurale, Université Concordia, Montréal, QC, Canada